Voir la version en ligne
 
 
Nathalie Delattre
 
Lettre n°24 - Mai 2020
•  Dans les médias...
Sud-Ouest : "A Gradignan, le virus est resté à la porte de la prison"
 
21 mai 2020
Retrouvez dans Sud-Ouest un article de Dominique Richard sur ma visite de la maison d'arrêt de Gradignan dans le cadre de la mission de suivi du Sénat.
 
> Lire l'article...
Entretien Terre de Vins - Plan d’aide à la viticulture : “on a vraiment besoin de la solidarité nationale”
 
8 mai 2020
Découvrez mon entretien avec Terre de Vins dans lequel je détaille le bouquet de mesures urgentes soumises au gouvernement par l'Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) pour soutenir la filière.
 
> Lire l'article...
Sport professionnel : il faut sauver le soldat rugby !
 
13 mai 2020
D’Agen à La Rochelle en passant par Bordeaux, la Nouvelle-Aquitaine est LA région du rugby. Cet ADN est aussi un secteur économique à part entière, comme le TOP 14 et la Pro D2. Avec l’amicale parlementaire du rugby, j’interpelle le Gouvernement pour préserver ce modèle.
 
> Lire le courrier...
Thermomètres : halte aux prix qui s’envolent
 
6 mai 2020
Comme pour les autres équipements de prévention, je demande avec mes collègues du RDSE Sénat un encadrement tarifaire, car cet outil fait partie intégrante des protocoles sanitaires de déconfinement des écoles, des entreprises...‬
 
> Lire le courrier...
Dossier : masques en grandes surfaces
Sud Ouest - "Masques en grandes surfaces : la sénatrice girondine Nathalie Delattre demande une commission d’enquête"
 
2 mai 2020
"Hier, il y avait pénurie. Aujourd’hui, les grandes surfaces assurent avoir plusieurs millions de masques en stock. La sénatrice Nathalie Delattre a saisi le président du Sénat, Gérard Larcher, pour demander une commission d’enquête."
 
> Lire l'article...
France Bleu - "Stocks de masques : la sénatrice de la Gironde Nathalie Delattre demande une enquête parlementaire"
 
2 mai 2020
"Alors que de nombreux soignants peinent encore à s'approvisionner en masques chirurgicaux ou FFP2, les grandes surfaces mettront en vente dès lundi des millions de masques jetables. Une réactivité qui interroge la sénatrice centriste de la Gironde comme de nombreux ordres professionnels."
 
> Lire l'article...
Le Figaro - Nathalie Delattre a demandé une commission d'enquête dans un courrier au président du Sénat Gérard Larcher.
 
1 mai 2020
«De deux choses l'une: soit la grande distribution a une puissance de frappe infiniment supérieure à celle de l'Etat et a réussi à se procurer autant de masques en si peu de temps, et dans ce cas-là la commission devra faire toute la lumière sur les insuffisances de la chaîne de décision nationale. Soit la grande distribution se moque de la santé du peuple français, et devra répondre à cette question : combien de vies auraient pu être épargnées si ces stocks avaient été distribués plutôt que d'être stockés en attendant d'être vendus !», écrit-elle.
 
> Lire l'article...
• Déplacements... 
 
 
Visite de l’usine éphémère de
La Teste-de-Buch
 
8 mai 2020
Visite de l’usine éphémère de La Teste-de-Buch où nous célébrions le 300.000ème masque issu de cette aventure humaine hors du commun. Quand la volonté politique rencontre l’énergie de l’entrepreneuriat, le résultat est au rendez-vous : des vies sauvées ! Fierté.
 
Visite de la prison de Fresnes
 
12 mai 2020
Dans le cadre de la mission de suivi de la loi d’urgence sanitaire, je visitais avec mon collègue François-Noël Buffet la prison de Fresnes. Défi du Covid 19 relevé dans sa phase de confinement. Démarrage du protocole de déconfinement, avec une réouverture progressive des parloirs.
 
 
 
Visite de la maison d’arrêt de Gradignan
 
18 mai 2020
Une gestion du Covid 19 satisfaisante grâce à un personnel investi. Une reprise en douceur des parloirs. Mais beaucoup de questions en suspens si l’urgence sanitaire perdure, notamment sur les moyens humains.‬ Merci à Laurent Theillet pour ses photographies.
 
Visite de «Jardins de Tomates» avec les maires de Landiras et Bommes
 
19 mai 2020
Une activité conservée lors du confinement. Reconnue d’utilité publique, cette association produit 30.000 plants par an et conserve des variétés du monde entier. Un vrai trésor de nature et de culture.
 
Visite-dégustation du Musée du Vin et du Négoce à Bordeaux
 
21 mai 2020
Merci aux équipes du Musée du Vin et du Négoce, 41 rue Borie à Bordeaux pour cette belle visite-dégustation à l’occasion de la réouverture post-confinement. Une lueur d’espoir pour la filière viticole, un soutien fort ! Bravo Grégory Pecastaing, pari réussi.
• Informations à retenir... 
Formation aux gestes barrières : lancement du programme "un infirmier-une école"
 
Alors que bon nombre de structures sont démunies de médecine scolaire de proximité et disponible, l’association « Un infirmier-une école » soutenue par l'Ordre des Infirmiers de Gironde propose aux écoliers des communes une formation aux gestes barrières en cette rentrée inédite.
 
> Contacter le président du Conseil de l'Ordre
UTILE // Boîte à outils des élus et guide du maire en ligne !
 
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a mis en place une boîte à outils des élus, qui sera progressivement enrichie, sur son site Internet. Un « guide du Maire » très complet (rôle, équipe municipale, partenaires, gestion du budget, règles juridiques etc.) est également en ligne.
 
> En savoir plus...
Note d'information : l'UE face à la crise du Covid-19
 
Crise économique, dynamique de la proposition franco-allemande du 18 mai 2020 pour une mutualisation inédite de la dette européenne affectée à la relance des économies les plus touchées, et autres mesures opérationnelles sont détaillées dans ce document.
 
> Lire la note...
 
Retrouvez toute mon actualité sur 
 
 
Facebook
Twitter
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Nathalie Delattre - Sénatrice de la Gironde